Quelle est la plus belle Harley Davidson ?

C’est une question à laquelle il est très difficile de répondre et qui risque certainement de diviser. Au fil des ans, bien que les motos n’aient pas beaucoup changé, les quatre grandes familles de modèles ont lentement tracé leur propre route. Certains sont devenus célèbres tandis que d’autres ont peu à peu disparu. Bref, c’est une question que vous avez sûrement déjà entendue de nombreuses fois mais à laquelle il est bien difficile de répondre. En revanche, la réponse est déjà toute trouvée lorsque l’on nous demande quelle est notre marque préférée.

Comment l’histoire a-t-elle commencé ?

L’histoire commence en 1903 à Milwaukee, dans le Wisconsin. Au départ, les modèles ressemblaient à des vélos dotés d’un moteur et c’est comme cela que le style de construction de ces motos a progressivement été élaboré. En effet, l’objectif du projet était celui de motoriser les deux-roues, une technologie jusqu’alors réservée aux voitures. Peu à peu, les ventes ont commencé à augmenter et, également en raison des guerres, la marque s’est faite connaître dans le monde entier. L’un des premiers marchés à en ressentir l’influence a été le Japon, suivi de l’Europe. L’entreprise est considérée comme une pionnière dans le monde de la moto, à tel point qu’elle est encore aujourd’hui synonyme de construction de qualité et reste une référence pour toutes les autres marques, tant en termes de technologie que de concept. La philosophie de l’entreprise est restée inchangée au fil des ans, bien que cette dernière ait continué à améliorer régulièrement son offre.

En quoi se distingue-t-elle des autres marques ?

Cela peut sembler étrange mais c’est pourtant bien le cas : il s’agit d’une marque connue de tous, même des profanes du monde des deux-roues. Son style de construction iconique, la qualité de ses matériaux et son esthétique imbattable ne sont que quelques-unes des particularités de la HD. Cette dernière se distingue également par les rugissements inimitables qui émanent de ses échappements, sans oublier ses moteurs surdimensionnés et asynchrones desserrant légèrement les boulons qui la maintiennent ou encore ses accessoires divers et variés qui ne sont jamais produits en série. Ces véhicules présentent un mélange parfait d’aciers et d’alliages, ce qui leur donne un reflet étincelant. Tout ceci fait qu’on les reconnaît immédiatement, même de loin.

De quel type de moto s’agit-il ?

Elle se classifie parmi les custom, ce qui en anglais signifie personnel, précisément car toutes les motos sont personnalisables. Parmi les propriétaires de Harley, on entend souvent dire que l’on dépense autant pour la customisation que pour l’achat de la moto elle-même. Il existe en effet une quantité infinie d’accessoires allant du guidon aux feux arrière. Parmi ceux-ci, ce sont généralement les phares, la selle, le guidon, les pots échappement ainsi que certaines pièces permettant une amélioration des performances (comme le filtre à air) qui sont changés en premier lieu. Cela signifie qu’il existe un nombre inimaginable de combinaisons différentes et qu’il est peu probable de trouver deux motos complètement identiques. Il semble toutefois que de nombreux propriétaires de 883 montent le même modèle d’échappement, annulant par conséquent le facteur de personnalisation. Il s’agit probablement d’une question de mode.

Quel est le modèle le plus connu ?

Évidemment, nous connaissons tous le film qui a rendu ces deux-roues célèbres. Il s’agit bien-sûr d’Easy Rider, sorti en 1969. Ce film transmet une sensation de liberté absolue et donne envie de parcourir le pays à sa guise. La première place revient cependant à la plus célèbre des motos HD : la Sportster 883. Bien qu’il s’agisse de la version d’entrée de gamme, elle fait partie des modèles les plus vendus, d’une part parce qu’elle incarne véritablement le style du constructeur américain et d’autre part car c’est le modèle que choisissent souvent ceux qui souhaitent se lancer dans la customisation. Dans l’ensemble, elle offre une conduite relativement facile et sportive, ce qui en fait un modèle idéal pour les jeunes. En plus d’être la moins chère de la gamme et de proposer une liste infinie d’accessoires additionnels, elle peut également se transformer en moto du quotidien grâce à sa grande polyvalence.

Que nous réserve l’avenir ?

Tout comme le monde de l’automobile, celui des deux-roues est en rapide évolution. Bien qu’il existe des différences significatives, nous nous dirigeons probablement vers une destination commune : des moteurs de plus en plus efficaces, avec une réduction significative du degré de pollution et capables de performances intéressantes. En revanche, la réponse est plus incertaine en ce qui concerne l’alimentation. Bien que plusieurs marques aient déjà produit quelques exemplaires électriques, rien ne permet encore de savoir si ce sera le cas à l’avenir. À court terme, il est peu probable qu’il y ait de grands bouleversements sauf pour certaines catégories de véhicules limités à l’usage urbain, comme les scooters.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.