Contrôle technique des motos en 2022?

On entend beaucoup parler ces jours-ci du contrôle technique pour tous les véhicules à deux roues immatriculés en France. Le test, qui était prévu pour 2022, a été reporté par le ministère. En effet, comme d’autres pays européens, la France a réussi à obtenir une dérogation.

Comme pour une voiture, il s’agissait de faire vérifier par un atelier agréé la conformité et le bon entretien des éléments de tous les véhicules à deux et trois roues de plus de 4 ans (freins, direction, émissions polluantes, etc.). Les objectifs de cette directive européenne étaient de réduire la pollution et les risques d’accidents.

En octobre 2015, la mise en place d’un contrôle technique pour les deux-roues a été annoncée. Contrôle qui devait être mis en œuvre à partir d’octobre 2017 mais qui toutefois ne concernait que les motos et les scooters vendus sur le marché de l’occasion, ce qui rend nécessaire la vérification du taux de pollution ainsi que le bon fonctionnement du système de freinage. Ce projet a évidemment été soutenu par la Direction de la sécurité routière et du trafic, la DDCR.

La date du contrôle technique a été reportée à plusieurs reprises, la dernière étant prévue pour le 1er janvier 2022. Cependant, en avril 2021 et à la suite de quelques protestations, l’échéance a été à nouveau reportée. La question que nous posons est la suivante: combien de fois encore ce contrôle sera-t-il reporté? En quelle année devra-t-il être effectué?

La mise en place d’un contrôle technique dans le cas d’une moto Harley Davidson est un défi étant donné que la plupart des accessoires ont été personnalisés et diffèrent donc des originaux. Le contrôle portera principalement sur la régularité des freins ainsi que la vérification des échappements pour s’assurer qu’ils soient homologués pour le son et la pollution.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce une bonne ou une mauvaise initiative d’obliger tous les motocyclistes français à soumettre leur véhicule à un contrôle technique et à devoir éventuellement payer de lourdes amendes pour s’y conformer ?

Selon vous, un contrôle approfondi du véhicule peut-il entraîner une diminution des accidents et augmenter la qualité de vie dans les grandes villes comme Paris? Ou au contraire, les motocyclistes devraient-ils être sensibilisés par d’autres moyens?

Bonne route à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.