Des échappements Harley Davidson homologués ou non homologués?

Quelles sont les différences?

Selon la loi, les silencieux sont homologués s’ils ne dépassent pas 80 dB (décibel), et si les émissions de substances polluantes sont inférieures à un certain seuil. Vous devez donc choisir entre l’achat de silencieux homologués ou non homologués. Evidemment, tout le monde souhaite profiter d’un son plus corsé et beaucoup choisissent donc des silencieux non homologués malgré le risque de se voir infliger de très lourdes amendes par la police.

Il existe cependant une troisième possibilité, celle de choisir un modèle à sonorité variable qui, en plus d’être 100% légal, permet d’obtenir un son réellement fantastique!

Dans quel cas est-il préférable d’acheter des silencieux homologués?

Tout d’abord, il s’agit bien-sûr d’un choix personnel mais nous pouvons résumer ci-dessous certains raisonnements que font de nombreux motards. Dans cet article, nous nous référons uniquement aux silencieux à sonorité variable homologués pour Harley Davidson (80 dB-105 dB).

Prenons le cas d’un motard qui voyage beaucoup et qui se rend parfois à l’étranger, comme en Allemagne ou aux Pays-Bas où la législation est très stricte. Il est alors très probable qu’il sera soumis à des contrôles, soit aux points de contrôle existants, soit avec les caméras acoustiques qui seront bientôt installées sur le sol français. Dans ces cas-là, la première chose qui saute aux yeux est toujours le silencieux, et hélas, s’il ne respecte pas la réglementation l’amende fait très mal!

Par conséquent, l’économie initiale est fictive, car le retrait de la carte grise et les amendes infligées dépassent largement le coût des échappements homologués. À cela s’ajoute le fait qu’un échappement homologué permet de profiter de sa moto sans inquiétude et en toute tranquilité. N’oublions pas non plus qu’on peut avoir de la chance une fois ou deux mais que tôt ou tard, il est plus que probable de se faire contrôler… à vous de choisir!

Comment fonctionnent les échappements homologués Bykern?

On nous pose souvent la question de savoir comment fonctionnent les échappements à sonorité variable de Bykern pour Harley Davidson.

Nous pouvons affirmer avec certitude que le mécanisme interne est très bien conçu. Il existe une soupape qui permet de réduire ou d’augmenter le débit sortant du moteur.

La quantité d’air qui passe à travers est dimensionnée de manière à respecter la réglementation en matière de bruit et de polluants.

A l’extrémité, près du collecteur, se trouve la jonction d’où sort le câble qui relie le sélecteur aux deux bornes.

Bykern est l’une des rares entreprises à produire des terminaux de sonorisation variable 100% légaux en France et ne nécessitant pas de reconfiguration.

Le son des silencieux Harley Davidson

Nous connaissons par cœur le son de nos motos adorées! C’est un son que l’on reconnaît même de loin, sans avoir besoin de se retourner, sans avoir besoin de se demander si c’en est une ou non. On le sait, c’est toujours une HD.

Mais nous tous, passionnés de customisation, en arrivons au point où nous devons améliorer cet aspect qui définit si bien nos HD. On ne peut certainement pas les faire taire avec de simples tuyaux d’échappement, peut-être avec des Decibel killer, bien qu’il ne fassent que rendre le son plus désagréable sans le réduire suffisamment pour être en dessous de la limite légale (la plupart du temps).  Posséder une Harley signifie justement cela, être détesté par les voisins, être reconnu sur la route, entendre et apprécier la véritable émotion qu’elle procure.

Pour ne pas gaspiller le potentiel de nos motos, il est donc juste de leur donner ce qu’elles méritent, c’est-à-dire une belle paire de pots d’échappement homologués mais à sonorité variable!

Comment monter les échappements?

C’est très simple, il faut d’abord dévisser les vieux tuyaux d’échappement. Faites attention car certains modèles de Harley Davidson Sportster comme les 883 et 1200 ont besoin de joints! À ce stade, il suffit de suivre le processus inverse du démontage… de visser les boulons. Et voilà! Maintenant, démarrez votre moto et profitez du son original Bykern!

Fonctionnent-ils bien?

Oui, en toute honnêteté nous savons que tout le monde est très satisfait. D’autre part, un produit qui permet de modifier le son grâce à un sélecteur placé sur le carénage est vraiment l’idéal. Rappelez-vous également que nous parlons de silencieux Harley Davidson after market complètement légaux et approuvés. En effet, la législation européenne les reconnaît dans tous les États.

Oubliez le stress pendant la révision car ils disposent également d’un filtre catalytique. Nous pouvons donc rouler en ville en toute tranquillité et en gardant à l’esprit l’une des choses les plus importantes sur cette Terre: l’environnement. De cette façon, non seulement notre chère moto sera légale à 100 % mais grâce à ces silencieux Harley Davidson, nous aurons aussi le cœur et l’âme en paix.

Reconfiguration ECU d’origine

Si la moto est en état de sortie d’usine, il n’est pas nécessaire de reconfigurer l’ECU pour la faire fonctionner avec les terminaux Bykern. Si vous avez déjà apporté des modifications à la moto, telles que les fuel pack, des changements de stade 1 (ou supérieur) au niveau des composants tels que le filtre à air, nous recommandons vivement une cartographie sur mesure pour une utilisation optimale de l’échappement Bykern.