En quelques décennies, les motos Harley Davidson sont devenues une véritable icône pour les motards du monde entier qui adoptent le style de vie particulier “on the road”, et ce grâce à la qualité des produits de ce fabricant historique de motos.
L’histoire de la célèbre marque HD commence à Milwaukee au début du siècle dernier lorsque le 28 août 1903. Deux amis d’une vingtaine d’années (William Harley et Arthur Davidson) créent une bicyclette motorisée qui connaît alors un succès commercial considérable.
Trois ans plus tard et grâce à la contribution de membres de la famille et d’associés, une usine de production à part entière ouvre ses portes et les
nombreuses motos qui y sont fabriquées sont initialement destinées uniquement aux forces de l’ordre et aux agents de police.
Le véritable tournant pour Harley Davidson a lieu pendant la Première Guerre mondiale, lorsque l’armée américaine commande un nombre considérable de véhicules pour permettre aux soldats de se déplacer rapidement et en toute sécurité.
À la suite de cette opportunité, l’industrie HD est rapidement devenue la plus importante au monde, commençant ainsi son incroyable ascension non seulement pour l’usage militaire, mais aussi pour l’usage civil.
Après la Seconde Guerre mondiale et après une crise économique profonde au sein de l’entreprise ayant duré quelques années, le succès universel est à nouveau au rendez-vous.
De nombreuses stars du cinéma et de la musique (dont Elvis Presley) commencent alors à rouler presque exclusivement sur les légendaires HD, reconnaissables notamment au son inimitable de leurs silencieux.
Depuis lors, cette entreprise américaine endosse le rôle symbolique de “championne de la liberté” et possède le plus grand club de motards au monde: le Harley Owner Group (H.O.G.), qui rassemble des millions de motards dans ses milliers de filiales locales.
L’historique des moteurs Harley Davidson
Les motos HD doivent une grande partie de leur succès au classique moteur bicylindre en V caractérisé par ses cylindres inclinés à 45 degrés et des bielles reliées à une seule manivelle du vilebrequin, mais aussi et surtout au bruit caractéristique émis par le silencieux.
Les premiers modèles de ce véhicule étaient fabriqués de façon artisanale, rendant ainsi les performances des motos uniques et inimitables même si elles ne possédaient pas les exigences qui aujourd’hui font toute la différence.
L’histoire des moteurs HD comprend les prototypes suivants:
• Flathead (1930) :
il s’agit du moteur qui a réellement lancé la production à grande échelle de motos plus fiables et plus sûres, et ce grâce aux orifices des collecteurs latéraux et aux soupapes accolées le cylindre ;
• Knucklehead (1936) :
c’est un modèle équipé d’un propulseur bicylindre refroidi par air, avec une cylindrée de 1000 centimètres cubes et deux soupapes en tête qui inaugurent la série des “big twin” ;
• Panhead (1948):
il s’agit d’un moteur caractérisé par une cylindrée de 1 200 centimètres cubes, alimenté par des carburateurs Linkert et doté d’une boîte de vitesses manuelle à 4 rapports et d’une transmission par chaîne ;
• Shovelhead (1966):
c’est le premier prototype avec distribution par culbuteurs, arbre à cames dans le carter et transmission par chaîne. Produit jusqu’en 1984, ce moteur est devenu le symbole des Choppers des années 1970 qui roulaient en HD sur les routes du monde entier ;
• Evolution (1984):
il s’agit du moteur à carburateur Harley 1340 classique, bicylindre, sans radiateur et dont la puissance considérable est associée à une plus grande fiabilité par rapport aux modèles précédents ;
• Twin-Cam (1999):
c’est à nouveau un moteur bicylindre refroidi par air, doté de deux soupapes en tête, de deux arbres de distribution (d’où son nom) et d’une injection électronique de carburant, une particularité qui marque un tournant par rapport aux moteurs HD traditionnels dotés d’un seul carburateur ;
• Milwaukee-Eight (2016):
un modèle qui, dans toutes ses versions, est devenu le prototype des motos les plus récentes et qui garantit d’excellentes performances sur la route associées à une sécurité de conduite exceptionnelle.
Caractéristiques des moteurs Harley Davidson
Techniquement, les moteurs HD sont des moteurs à soupapes latérales, c’est-à-dire avec des soupapes positionnées latéralement par rapport au cylindre, lesquelles s’ouvrent donc facilement pour permettre le passage des gaz.
Les principaux avantages d’une telle solution sont tout d’abord une liberté dimensionnelle des soupapes plus importante, associée à la présence de moins de composants et à l’absence de tout risque de collision entre les soupapes et le piston pendant l’utilisation de la moto.
Les moteurs HD classiques sont facilement reconnaissables par la présence de têtes grises et de cylindres noirs, ainsi que par les collecteurs d’échappement qui dépassent des cylindres.
L’esthétique du bloc moteur, qui n’a pratiquement pas changé au fil des ans, est un autre aspect caractéristique de ces motos aux lignes douces, arrondies et épurées.
L’évolution finale du moteur bicylindre Harley Davidson, qui est monté depuis 1999, est basée sur une pompe à huile interne, une transmission directement reliée au bloc moteur, une double bobine et un refroidissement par air.
L’objectif est toujours resté celui de garantir les meilleures performances techniques possibles et une fiabilité maximum lors de la conduite, un résultat largement atteint.
Les motards, quant à eux, sont bien conscients de l’excitation que procure une balade à bord de ces véhicules légendaires, véritables icônes de style sur les routes depuis plus de 120 ans.
Dans l’imaginaire collectif, les motos HD ne sont pas seulement le symbole de la réussite de personnes célèbres ou de personnages de films mythiques (Easy Rider, Terminator, Ghost Roder et bien d’autres), mais aussi d’un style de vie bien particulier.
Les accessoires du moteur jouent également un rôle important
Grâce à leur design sans pareil et soigné jusque dans les moindres détails, mais également grâce aux accessoires uniques qui les distinguent, les HD sont identifiées à des valeurs telles que la liberté, le goût de l’aventure, l’envie d’explorer et le désir de vivre “on the road”.
Cependant, l’un des aspects les plus distinctifs de ces motos reste le bruit des échappements, qui les a toujours rendues uniques et attire l’attention de tous à leur passage.
Bykern France, une entreprise qualifiée dans la production et la vente de silencieux HD, s’est spécialisée dans la fabrication de pièces pouvant s’ouvrir et se fermer via une valve et ainsi créer des échappements homologués.
Ceci permet au motard de profiter de l’expérience exaltante résultant du vrombissement classique du véhicule sans pour autant dépasser les limites de bruit imposées par la loi.
Ces silencieux, usinés à partir d’un seul moulage d’acier, génèrent un son pur, puissant et surtout fidèle aux exigences de Harley Davidson.
Leur homologation est certifiée par la norme européenne 97/24 CE, laquelle est gravée sur le silencieux lui-même.