Après 37 ans sur la plateforme Evolution, ce modèle très populaire fait peau neuve. La Sportster S est la moto de nouvelle génération qui change et innove complètement.
L’année dernière, nous avons tous reçu avec beaucoup de regret la nouvelle de l’arrêt de la production du Sportster tel que nous le connaissions. Heureusement, Harley Davidson a décidé de nous ravir avec ce nouveau modèle; découvrons-le ensemble !
La nouvelle Sportster S 201 d’Harley Davidson est un mélange de sport et de customisation, conçue pour offrir une expérience de conduite exaltante et inaugurer une nouvelle ère de performances Sportster. Propulsée par le nouveau bicylindre en V Revolution Max 1250T d’une puissance de 122 chevaux, ses prédécesseurs étaient l’Ironhead de 1957 et l’Evolution de 1984. Le modèle de cette année offre une puissance et des performances extraordinaires, établissant une nouvelle norme pour le prototype le plus ancien d’Harley-Davidson, qui est en production depuis plus de 60 ans.
Comment est-elle sur le plan esthétique?
Définitivement révolutionnaire, il est presque difficile de s’y habituer. Le réservoir de carburant et la section arrière encadrent le moteur, qui est la caractéristique prédominante de la moto.
Le bicylindre en V est entouré de la touche Chocolate Satin sur les couvercles du moteur en magnésium. Des couleurs et des détails rafraîchis ont été choisis pour donner à la Sportster S l’aspect d’une moto personnalisée à exhiber fièrement.
Une nouvelle configuration, notamment la fourche avant et les pneus à profil large, confère à la Sportster S une sensation agressive et sportive.
Moteur
Un nouveau moteur équipé d’une cylindrée de 1250 cm3 est la nouveauté de la gamme Sportster S. Les ingénieurs ont travaillé sur le refroidissement et l’alésage pour lui permettre de générer un couple dès les bas régimes et de ne subir aucune perte à l’ouverture des gaz: des performances conçues pour offrir une forte accélération dès le départ et sur toute la fourchette de régimes intermédiaires.
Le moteur est noyé dans le châssis, pratiquement complètement intégré. De plus, son poids moindre par rapport au passé joue en faveur d’une performance stupéfiante. Au total, sa masse est de 227 kilogrammes. L’échappement, un détail qui nous intéresse particulièrement chez Bykern, est un deux-en-un puis à nouveau en deux. Un deux-un-deux qui devrait donc produire un son agréable, même à bas régime. Une chose est sûre: nous avons déjà commencé à travailler sur ce qu’il sera possible de réaliser.
La puissance de 122 chevaux est obtenue à 7500 tr/min, tandis que le couple maximal de 127 Nm est obtenu à 6000 tr/min. Une sacrée amélioration par rapport aux 66 chevaux d’antan. La puissance est ainsi augmentée de 36 chevaux. Impressionnant! Vous pouvez voir ici l’amélioration des performances entre les deux moteurs.
Technologie d’amélioration de la conduite
De nouveaux modes de conduite (Sport, Route et Pluie) ont également été introduits sur ce nouveau modèle Sportster S, contrôlant électroniquement les caractéristiques de performance de la moto et le niveau d’intervention de la technologie. En outre, deux modes personnalisés optionnels peuvent être sélectionnés pour créer une gamme de caractéristiques de performance.
Il existe également des options qui améliorent la sécurité du motocycliste, telles que le Cornering Rider Safety Enhancements Harley-Davidson: un ensemble de technologies conçues pour aider le conducteur dans des situations inattendues ou lors de conditions routières défavorables. Ces systèmes permettent de contrôler la moto lors de l’accélération et du freinage, en ligne droite ou dans un virage.
Un écran TFT de 4 pouces de diamètre indique l’état de la moto et fournit des informations générées par le dispositif mobile du conducteur, y compris Bluetooth. Il prend également en charge la musique, les appels entrants et sortants et la navigation depuis l’application Harley-Davidson.
L’éclairage passe également aux phares à LED, éliminant ainsi les “points chauds” gênants. La forme devient également ovale, abandonnant la forme ronde des anciens modèles et rendant ce celui-ci très reconnaissable.
Pour un confort accru par temps froid, le Sportster S est également conçu pour permettre l’installation de poignées chauffantes et dispose de deux points d’alimentation dédiés aux équipements de pilotage chauffants; un capteur de température ambiante externe sur l’écran alerte le conducteur en cas de changement des conditions météorologiques et un port USB-C vous permet de recharger votre téléphone ou autres appareils. Le régulateur de vitesse et le système de sécurité basé sur la proximité sont de série.
Nouveau châssis
L’unité de puissance est la partie centrale du châssis: le cadre traditionnel a été éliminé, réduisant ainsi considérablement le poids de la moto et un cadre très rigide a été utilisé, ce qui contribue à une conduite précise.
Les nouvelles suspensions sont désormais entièrement réglables: fourche à cartouche avec montants inversés de 43 mm et amortisseur arrière avec réservoir Piggyback, réglable en précharge hydraulique via un bouton pratique situé sur le côté gauche du véhicule. Des jantes légères en aluminium moulé à cinq rayons décalés sont enveloppées de larges pneus Dunlop/Harley-Davidson GT503 Series.
Les performances de freinage de cette nouvelle Harley-Davidson Sportster S 2021 sont exceptionnelles. Le frein avant unique est doté d’un nouvel étrier radial monobloc Brembo à quatre pistons et d’un disque de 320 mm de diamètre, tandis que le frein arrière est doté d’un étrier Brembo à deux pistons et d’un disque de 260 mm de diamètre.
Des commandes au pied relativement avancées et un guidon bas lui confèrent une position de conduite agressive. Peu de place par contre pour un éventuel passager.
Pour s’adapter au mieux à la taille de la main du conducteur ou à ses préférences, les leviers de frein et d’embrayage sont réglables. Le réservoir de carburant en acier est pourvu d’une capacité de 11,7 litres.
Personnalisation/Customisation
Comme toujours, une large gamme d’accessoires est disponible, notamment le kit de conversion de la commande centrale, le kit de repose-pieds et de dossier passager, le siège monoplace Sundowner, le pare-brise compact à fixation rapide et le sac arrière de 11,5 litres.
Ce que nous en pensons
Ce nouveau modèle est sans aucun doute innovant. Il est agile, rapide et confortable pour la ville, peut-être un peu moins pour deux personnes et lors de déplacements hors ville. La position de l’échappement est insolite, mais nous nous sommes habitués à ce genre d’innovation de la part d’Harley Davidson au cours des deux dernières années.
En y regardant de plus près, nous avons remarqué que dans la phase de conception, plusieurs espaces latéraux ont été prévus pour y ranger des sacs ou toutes sortes d’accessoires.
Nous allons nous concentrer sur les tuyaux d’échappement, cette fois-ci deux en un en deux. Il y aura beaucoup de travail de conception mais nous nous y attelons d’ores et déjà et vous tiendrons au courant !