La question de la légalité du dispositif de modification sonore en France fait souvent l’objet d’un débat parmi les passionnés de moto.
Aujourd’hui, nous sommes là pour faire un peu de lumière sur un sujet qui n’est pas toujours bien compris.
Il existe sur le marché un certain nombre de systèmes d’échappement dotés de dispositifs de modification du son mécaniques, électriques ou une combinaison des deux. Certains modèles permettent au conducteur de modifier le son individuellement, tandis que d’autres agissent de manière autonome.
La question est de savoir si ces dispositifs sont légaux sur les motos.
On nous demande souvent si nos dispositifs sont conformes, car certaines réglementations l’interdisent et d’autres l’autorisent. Cette situation est à l’origine d’une certaine confusion pour le consommateur.
Tout d’abord, il convient de comprendre à quels moteurs s’applique telle ou telle loi. Il existe des normes très récentes qui prescrivent certaines caractéristiques particulièrement contraignantes en termes de bruit, de pollution ou de matériaux.
Mais qu’est-ce que cela signifie ?
Qu’un véhicule vieux de 10 ans n’est plus homologué selon les dernières réglementations ?
Absolument pas !
La nouvelle réglementation s’applique évidemment aux modèles conçus ou produits après son entrée en vigueur. C’est d’ailleurs logique si l’on y réfléchit, sinon les créateurs des modèles sans savoir quelles seront les lois à l’avenir.
Comment un consommateur peut-il savoir si la réglementation s’applique à son véhicule, et donc s’il
est homologué ou pas ?
C’est simple, il suffit de se référer au logo apposé sur le produit pour savoir s’il porte la marque d’homologation E. Cela garantit que l’ensemble du système, silencieux et dispositif, est homologué pour un modèle donné. L’homologation est garantie en France et dans tous les pays de l’UE.
En France, une réglementation de 2012 interdit les dispositifs de modification du son. Mais cette réglementation s’applique aux moteurs Harley Davidson conçus après 2012, c’est-à-dire les moteurs Milwaukee Eight. En fait, pour ces moteurs très récents, un seul dispositif électrique est autorisé, qui est contrôlé par l’unité de commande du moteur (ECU) et non par le consommateur.
En fait, dans la version précédente de la loi (année 2003), les dispositifs de modification du son n’étaient pas interdits.
Dans les versions précédentes, le dispositif mécanique de modification du son est autorisé, c’est-à-dire pour les moteurs Twin Cam conçus depuis 1998.
Et alors ?
Les pots d’échappement Bykern dotés d’un dispositif mécanique de modification du son ne sont disponibles que pour les modèles Twin Cam. C’est pourquoi ils sont homologués à 100 % en France et dans l’ensemble de l’UE !
Le silencieux Premium est accompagné d’une carte d’homologation indiquant les modèles pour lesquels le pot d’échappement est approuvé, ce qui permet d’être encore plus clair !
Vous trouverez ci-dessous le certificat d’homologation qui accompagne le silencieux.
Exemple :
Prenons un exemple facile à comprendre dans le secteur automobile. Arthur a acheté une belle voiture flambant neuve en 2015. Cette année-là, les voitures étaient conformes à la norme Euro 5, qui était en vigueur.
Aujourd’hui, la réglementation a été mise à jour et une nouvelle norme, Euro 6, est en vigueur. La voiture d’Arthur est-elle toujours homologuée ?
Bien sûr, car elle est homologuée selon la réglementation en vigueur au moment de sa production.
C’est d’ailleurs logique, car sinon nous devrions tous changer de voiture toutes les quelques années.
Et enfin, notre calendrier !